L'hôtel Bouctot-Vagniez

L'Hôtel Bouctot-Vagniez est le siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Picardie depuis les années 70. Grâce à ses efforts de restauration, cet hôtel particulier a été classé monument historique (bâtiment, mobilier et jardins) en 1994.
L'Hôtel Bouctot-Vagniez est l'un des plus beaux exemples d'architectures art nouveau en France (école de Nancy).
En 1906, deux jeunes époux, André Bouctot, issu d'une riche famille rouennaise, investisseur et financier, et Marie-Louise Vagniez, descendante d'une famille amiénoise qui a fait fortune dans le textile, mobilisent une partie de la dot de la mariée pour la réalisation de leur hôtel particulier.
Il se tourne vers l'architecte amiénois Louis Duthoit, descendant des frères Duthoit connus pour leurs dessins du vieil amiens et pour la restauration de la cathédrale avec Violet Le Duc.
La construction du bâtiment s'étende 1909 à 1911. les époux ont laissé à Louis Duthoit une grande liberté dans la création du bâtiment. Seules contraintes : faire figurer des animaux à sur les façades extérieures et un thème floral différent dans chacune des pièces.
Derrière des façades néo-gothique en pierre et briques jaunes, avec tourelles, toitures pointues et motifs sculpés (roses, écureuils, cigogne, pélican, singes...), le plan général de la maison reste conforme aux recommandations pour l’établissement d’une maison de maître : pièces d’apparat et de réception en enfilade au rez-de-chaussée, habitation à l’étage noble, locaux de services cantonnés dans une aile en liaison immédiate avec les pièces de réception, vestibules et corridors courant sur toute la longueur de l’édifice.
Caractéristiques de l'art nouveau, la construction associe matériaux nobles (le bois, la pierre, le marbre) et plus modernes (le verre, le fer forgé), accorde une large place aux lignes courbes et aux représentations réalistes ou stylisées de la nature.
L'hôtel Bouctot-Vagniez est ouvert aux visites chaque année à l'occasion des Journées du Patrimoine et à l'occasion de manifestations ponctuelles (expositions, concerts...)